Stages professionnels

Le stage constitue une occasion privilégiée pour l’acquisition des aptitudes et des attitudes. Il constitue également une opportunité pour le renforcement et l’intégration des connaissances théoriques acquises.

L’efficacité et la rentabilité du stage dépendent en grande partie du degré d’engagement et de motivation de l’élève.

Conçu pour aider les apprenants à se prendre en charge pour leur formation, ce carnet trace les objectifs de chaque période de stage. Il met l’accent sur les objectifs essentiels et réalisables, en respectant la progression dans l’apprentissage.

Il permet, par ailleurs, aux encadrants de mieux suivre les progrès réalisés par chaque élève et facilite l’évaluation de ses acquisitions.

Élaboré par un groupe d’enseignants et de Cadres de la Division de la Formation, ce carnet synthétise les différentes expériences dans le domaine de l’apprentissage clinique des sciences infirmières.

Objectifs du carnet du stage :

parmis les objectifs 

Responsabilisation  de la réalisation des objectifs de vos stages ;

améliorer  vos performances ;

permette à vos enseignants de suivre de près vos acquisitions et progrès ;

servir d’instrument objectif pour votre évaluation.

Responsabilités et rôles au cours du stage :

1- Vos responsabilités :

Comportement et discipline :

Votre présence aux stages est obligatoire, selon les programmes arrêtés.

Au cours de votre stage, vous devez porter, obligatoirement, la tenue réglementaire

Toute absence non motivée vous expose à des sanctions disciplinaires

En tant que stagiaire, vous être soumis conjointement aux règlements intérieurs des services, des lieux de stages et de votre Institut

Votre comportement doit être exemplaire. Vous devez respecter les horaires du travail et la discipline instaurée dans les services, lieux de stage

Toute faute, falsification portée sur votre carnet de stage et toute   atteinte au prestige et au renom de l’Institut et /ou aux stages, vous exposent à des sanctions disciplinaires

Vous êtes tenus d’entretenir des relations positives avec les malades ou les patients et leurs familles et de les respecter.

Vos responsabilités à l’égard de vos apprentissages :

Au cours de chaque stage, vous être appelés, sous la responsabilité de votre encadrant à :

vous informer sur le lieu du stage ;

prendre connaissance des objectifs du stage ;

identifier les activités d’apprentissage que vous aurez à réaliser en fonction des objectifs du stage ;

partager vos expériences d’apprentissage et vos réflexions professionnelles avec vos collègues, vos encadrant et vos enseignants ;

profiter de toutes les opportunités d’apprentissage qui se présentent pour réaliser ou maîtriser les activités qui ont un rapport avec les objectifs du stage ;

participer activement  à toutes les activités qui se déroulent dans le service, lieu de stage (activités de soins, discussions de groupes….) ;

signaler à vos enseignants et encadrant les objectifs non réalisables pour qu’ils puissent organiser à votre intention des séances de rattrapage, ou des activités palliatives de substitution ;

collaborer avec vos collègues et  les membres de l’équipe  du service,  lieu de stage pour le bien des patients ;

rédiger et discuter le contenu de votre rapport de stage avec vos enseignants et /ou encadrants.

2-  Rôles et responsabilités de vos enseignants  et  de vos encadrants :

Au cours de chaque stage, vos enseignants sont disposés

préparer le site de stage avant votre arrivée et vous présenter au personnel du service

vous aider à l’élaboration de vos plans d’activités d’apprentissage

réaliser des démonstrations pratiques

planifier, animer et évaluer les discussions de groupes organisées  au profit du groupe de stagiaires auquel vous

vous accompagner durant le stage dans la réalisation de vos appartenez objectifs

vous aider à surmonter vos difficultés d’apprentissage

agir à titre de personne- ressource quant à vos expériences d’apprentissage

évaluer vos progrès au cours et à la fin du stage  et  vous communiquer leurs recommandations en vue de votre amélioration

organiser à votre intention des activités de substitution pour les objectifs non réalisables au niveau des sites de stage

vous donner le feed-back sur le contenu de votre rapport de stage.

ÉVALUATION DU STAGE : 

L’évaluation de votre stage vise à explorer vos connaissances, vos habiletés et apprécier les comportements que vous avez acquis au cours du stage.

Cette évaluation se base sur la grille présentée en annexes. Elle comporte :

– une appréciation globale du comportement et des aptitudes professionnelles que vous avez  acquis au cours du stage ;

-une appréciation de deux techniques de soins ou de prise en charge des malades ou patients que vous devez réaliser durant la période du stage.

VALIDATION DU STAGE :

La validation du stage repose, obligatoirement, sur les deux éléments suivants :

l’obtention d’une moyenne, au moins égale à 10/20 à la note globale du stage sur la base de la grille d’évaluation du stage (voir annexes) ;

et l’atteinte du barème minimum indiqué ci-dessous pour le % des objectifs réalisés et le % des objectifs maîtrisés sur la totalité des objectifs de la période du stage.

 

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